Photo : Christian Leduc
Attachez votre ceinture, c’est l’été idéal pour roadtripper le Québec ! On ne manque pas de choix pour vous offrir des suggestions d’itinéraires puisque notre province est reconnue pour ses grands espaces et ses secret spots bien gardés ! Et parlant de belle grande nature, on vous amène aujourd’hui dans l’ouest du Québec, un coup de cœur Au Québ quand on souhaite se dépayser ! On met le cap sur les Laurentides, l’Abitibi-Témiscamingue et l’Outaouais !
Si vous avez 10 jours ou deux semaines, cet itinéraire sera parfait pour vous. Et si vous avez plutôt seulement un 2-3 jours, faites uniquement la première partie dans les Laurentides.
Si vous avez déjà traversé le Canada entier en voiture ou en campeur, vous savez que la route 117 est majestueuse ! Entourée d’épinettes, de sapins, de petits et de gros lacs, la 117 vous fera bien vite sentir loin de la ville et de ses immeubles ! Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle aussi la Route des Explorateurs!
Jour 1 : les Laurentides
Admettons que vous partez de Montréal, vous prendrez l’autoroute 15 vers le nord. Assurez-vous de planifier intelligemment votre heure de départ, car cette route est TRÈS populaire les vendredis soirs ! Vous conduirez jusque dans les Laurentides où vous découvrirez de magnifiques petits villages : Val-David et son Baril Roulant, Sainte-Agathe et son théâtre Patriote, Sainte-Adèle et ses diverses montagnes de ski familiales… pour finalement atterrir à Mont-Tremblant. Vous avez déjà certainement entendu parler du village piétonnier au pied du mont qui rappelle un mini Whistler? Avez-vous déjà dansé au P’tit Caribou? Avez-vous déjà mangé une Queue de Castor en déambulant dans les rues de pavé? Avez-vous déjà pris une bière à la microbrasserie La Diable après une bonne journée de plein air? On ne veut pas trop en rajouter, vous devriez vraiment découvrir le Tremblant par vous-même, il y en a pour tous les goûts ! Le Parc national du Mont-Tremblant est le plus grand territoire protégé du Québec et compte plusieurs lacs et montagnes où la faune s’y promène librement.
Jour 2 : Des Laurentides vers Val-d’Or
Vous pouvez continuer de profiter des Laurentides… ou alors poursuivre sur la 117 vers le nord-ouest. Vous croiserez Mont-Laurier, où vous trouverez peut-être un antiquaire sachant vous faire sourire avec ses découvertes. Le trajet vous amènera ensuite dans la Réserve faunique La Vérendrye. Pas besoin d’affiche pour réaliser que vous y êtes : la route est littéralement entourée de petits et de gros lacs (plus de 4000 pour être très exact !), qui font de cet endroit le paradis du canot-camping. Attention à conduire de jour, car il y a de bonnes chances de croiser des orignaux et des chevreuils en Abitibi ! Vous arriverez ensuite à Val-d’Or peut-être avec une soif à étancher? Pas de problème, la Microbrasserie Le Prospecteur est là pour vous !
Photo : Mathieu Dupuis
Photo : Christian Leduc
Jour 3 : Val-d’Or et Amos
Ces villes de l’Abitibi ont été fondées sur leurs ressources naturelles et si leurs histoires vous intéressent, vous pouvez vous arrêter visiter le site de la Cité de l’Or, un centre d’interprétation qui relate l’épopée de la mine Lamaque. On a bien aimé notre balade ! Vous pourrez ensuite vous rendre à Malartic, où son impressionnant belvédère sur la mine vous surprendra. Puis, reprenez la route pour rejoindre Amos, reconnue pour son eau de source naturelle Eska.
Photo : Mathieu Dupuis
Photo : Mathieu Dupuis
Jour 4-5 : Amos et Rouyn-Noranda
Nous vous suggérons fortement d’arrêter passer du temps au Refuge Pageau pour les voir s’occuper des plusieurs animaux de la faune québécoise blessés ou malades qui sont ensuite replacés dans leur habitat naturel. Rouyn-Noranda est une ville dynamique et surprenante. Nichée au milieu de nulle part, mais entourée d’une nature frappante, Rouyn-Noranda s’est beaucoup développée en matière de culture et d’offre récréotouristique dans les dernières années. De nombreux restaurants et activités de plein air seront à votre portée. Et qui sait, peut-être verrez-vous des aurores boréales ! On ne pourrait parler de cette ville et ignorer un de nos événements préférés au Québec : le Festival de musique émergente (FME), qui aura vraisemblablement bel et bien lieu en 2020. À vivre une fois dans une vie !
Photo : Hugo Lacroix
Photo : Christian Leduc
Jour 6 : Témiscamingue
Continuons ensuite notre chemin vers de nouveaux horizons, quittons vers le Témiscamingue. Le lac Témiscamingue, frontière naturelle avec l’Ontario, cache la charmante municipalité de Ville-Marie, un des plus beaux villages du Québec. Pour le pique-nique, faites des provisions chez Les Chocolats Martine et Le Fromage au Village. Vous pourriez également arrêter au Lieu historique national du Fort-Témiscamingue, où se trouvait avant un important poste de traite qui a plus de 200 ans d’histoire. Les Français et les Anglais s’affrontaient à l’époque pour le contrôle des fourrures. La plage de galets ou la forêt dite enchantée sauront aussi certainement vous charmer.
Jour 7-8 : Témiscamingue et chemin vers Outaouais
Profitez de votre passage dans cette région pour en apprendre davantage sur l’histoire et les coutumes des Premières Nations. Le Parc national d’Opémican, le petit dernier-né de la Sépaq, mérite tout particulièrement un arrêt. Longez la rivière des Outaouais et la frontière ontarienne pour revenir vers le sud et vers Gatineau. En chemin, vous avez l’embarras du choix en termes de plein air : croisière, balade à vélo, rafting, hébertisme, sentiers de randonnées, pêche et camping. Nous avons un faible pour le Lac des Trente et Un Milles !
Jour 9 : Outaouais
Libre à vous de rester en ville ou plus en nature si le coeur vous en dit. Nous recommandons toutefois fortement d’aller faire un tour au Parc Oméga situé à Montebello pour faire un safari purement québécois ou découvrir une caverne en famille ! Sinon, Le parc de la Gatineau est toujours un must. Le Lac Pink vaut absolument le détour !
Jour 10 : Retour à la maison
Gardez-vous un peu de flexibilité et planifiez un retour à la maison par l’autoroute 50, qui vous ramènera rapidement à Montréal !
Pas envie de vous casser la tête ?
Voilà qui fait une belle tournée de l’ouest de notre charmante province !
Vous n’êtes pas du genre à vouloir planifier le tout vous-mêmes ? Groupe Voyages Québec propose justement cet itinéraire 10 jours en formule clé en main. Oubliez les guides et les autobus… l’agence ne fait que s’occuper des réservations d’hébergement et gère vos accès aux différentes attractions, et vous roadtrippez en toute liberté avec votre propre voiture. Un beau casse-tête de moins à penser ! Et en plus, le ministère du Tourisme paye le quart de la facture avant taxes avec le programme « Explore Québec sur la route ». Une bonne raison de plus de faire affaire avec une agence de voyages !
Version longue 10 jours (Laurentides, Abitibi-Témiscamingue et Outaouais)
Version courte 3 jours (Laurentides)
Bon été et bon QUÉB!