5 endroits où poser sa planche au Québec
Photos : Alysson Gallant
Lac Brome
Envie de vous éprendre d’un lieu authentique pour prendre contact avec la nature ? Le lac Brome, au cœur du patrimoine du même nom, est définitivement une destination de choix pour les fervents de nautisme! Pour se reposer entre deux coups de pagaie, on vous propose un arrêt au village Knowlton situé aux abords du lac. Ce joyau des Cantons-de-l’Est vous charmera de par ses rues aux allures victoriennes arborant fièrement de sympathiques boutiques et restaurants. Une fois le bedon bien rempli, prenez le temps de parcourir un des nombreux circuits historiques au cœur de la région avant de retourner jouer dans l’eau!
Îles de la Madeleine
Ahhh les îles…! Un incontournable pour les amateurs de nautique, bien sûr! Quand il ne vente pas assez pour pratiquer nos sports de prédilection, le paddle est l’activité à privilégier. On peut explorer les falaises de grès rouge près du Parc de Gros-Cap notamment. Mais si vous avez envie de vous initier dans un endroit sécuritaire, préférez la petite baie tout juste derrière la boutique CindyHook Sports Aventures. C’est peu profond, ce qui rend l’emplacement parfait pour donner ses premiers coups de pagaie. Et en terminant notre session, on en profite pour aller prendre un café chez CindyHook (le meilleur des îles, rien de moins!) puis faire quelques achats dans la boutique.
Photo : Au Québ
Rivière Ferrée
Se rendre dans la magnifique région de L’Islet et sillonner la rivière Ferrée sur notre planche KOTI préférée pour s’initier à ce sport nautique est selon nous une chouette façon de se la couler douce tout avec la nature. Pagayer tranquillement sur la rivière saura à coup sûr ravir les trippeux de faune et de flore. Ouvrez l’œil… ce décor enchanteur sert de repère pour nos amis les castors! Pour reprendre notre souffle, une petite escapade dans les villages avoisinants est de mise. C’est la parfaite occasion pour faire la découverte des bijoux que cache la région en se régalant de produits frais et locaux.
Fjord du Saguenay
On connaît tous ce lieu unique sculpté par la force des glaciers il y a des milliers d’années, le majestueux Fjord du Saguenay! Cette étendue d’eau s’étirant sur plus de 100 km et entouré de falaises vertigineuses nous rappelle parfaitement à quel point notre belle province crée des envieux pour ses paysages grandioses. Que vous soyez un sportif aguerri ou un débutant, pagayer le fjord vous fera rêver encore longtemps. Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être la route d’un cétacé! Ce qu’on trouve chouette de ce paradis terrestre, c’est qu’on peut poser sa planche à plusieurs endroits pour profiter au mieux de l’expérience, comme dans les villages de L’Anse-Saint-Jean, Petit-Saguenay ou de Sainte-Rose-du-Nord. Conseil d’ami : n’oubliez pas toutefois de faire attention aux marées!
Lac Meech
Le Parc de la Gatineau est assurément un véritable incontournable pour les amoureux des activités en plein air. Il y a tellement de beaux lacs à voir! On adore spécialement celui qui se situe tout près des centres urbains, le lac Meech. En plus d’être un endroit toujours agréable pour s’amuser, il est super accessible pour les grands comme pour les petits et très simple à pagayer. Tout le monde y trouve son compte! Midi sonne, c’est l’heure du dîner et les minis ont faim. Pas de problème! Vous pouvez profiter des accès aux plages O’Brien et Blanchet pour pique-niquer les pieds dans le sable. Une fois rafraîchi et rassasié, on plie bagage et on ressaute à l’eau!
Les deux paddleboards essayés (et adoptés!) : la Wakame 10’6 bleu et la Relax Au Max 11’ rouge.
Merci à KOTI de nous avoir fait découvrir le Québec sur l’eau!