Photo : Isle en automne – Pierre Rochette
La culture de l’Isle-aux-Coudres
Si vous passez par Charlevoix, vous vous devez de faire un stop à la hauteur de Baie-Saint-Paul pour ouvrir votre cœur aux charmes de L’Isle-aux-Coudres. C’est un adorable amoncellement champêtre au beau milieu du fleuve Saint-Laurent, reconnaissable à ses moulins à eau et à vent coiffés de rouge. Ce petit trésor se démarque par l’hospitalité des Coudrilois et des Coudriloises, ainsi que par son patrimoine culturel.
Ce ne sont pas les spectacles qui manquent sur l’île, avec d’innombrables représentations musicales et théâtrales. On pourrait presque en faire une course à relais! Premier arrêt, la pièce Pied de Poule, une comédie musicale signée Marc Drouin, sur les planches de l’Hôtel Cap-aux-Pierres, situé à l’est de l’île. Ensuite, on prend son élan pour rejoindre le Havre musical de L’Islet, où des artistes se partagent la scène, ou plutôt un imposant gazebo au milieu d’une étendue verte sauvage. La vue sur le fleuve à elle seule en vaut la visite! Vite, on ajuste ses lacets et on poursuit vers l’Auberge La Fascine et sa grange à spectacles qui accueille les grands noms, comme les petits, afin de faire briller les talents des insulaires. La course se termine dans l’un des économusées, où on reprend son souffle en en apprenant davantage sur l’univers de la meunerie ou bien des goélettes.
Visiter L’Isle-aux-Coudres, c’est partir à la découverte de 23 kilomètres d’un patrimoine riche, avec des paysages à couper le souffle, tout droit sortis d’Anne et la maison aux pignons verts…
Par Camille Perron
Photo : Isle-aux-Coudres
Prochaine destination