Villégiature et plein air chez Le Baluchon
Imaginez-vous, l’espace d’un instant, en train de décrocher dans un domaine au charme naturel exceptionnel à seulement 1h30 des principaux centres urbains, au cœur de la belle Mauricie. On s’arrête quelques secondes pour songer à cet endroit au plein milieu de la forêt offrant tout pour s’évader le temps d’une ou plusieurs nuits avec une table digne des plus grands restaurants. Le rêve!
On vous amène aujourd’hui chez Le Baluchon Éco-villégiature, un incontournable à Saint-Paulin!
Photos : Alysson Gallant
Abondance de nature
En mettant le pied au Baluchon, on est instantanément frappé par l’immensité et la beauté préservée du domaine. Avec ses quelque 1000 acres de nature, dont 200 acres de terres agricoles, on ne peut qu’être charmé par la diversité des paysages longeant la rivière du Loup, les champs tout autour ou encore la belle forêt magique.
Ses nombreux bâtiments, chalets et refuges qui offrent tous des expériences d’hébergement uniques, sa ferme et son écurie, ses multiples accès à la rivière ainsi que ses petites plages privées nous ont impressionnés lors de notre première visite des lieux. C’est grandiose!
Mention spéciale à la majeure partie des sentiers qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à des passerelles en bois aménagées le long du cours d’eau.
Prendre son temps
Séjourner au Baluchon, c’est se déposer sans avoir à prendre la voiture pour faire des activités. Il y a tellement d’expériences à faire sur place! On s’est vite rendu compte qu’il aurait été possible de rester sur le site plusieurs jours afin de pouvoir profiter au maximum des 35 kilomètres de sentiers forestiers pour la randonnée pédestre et le vélo de montagne. Les activités extérieures sont au cœur de l’expérience du Baluchon, quelle que soit la saison. L’hiver, on troque les souliers pour des skis de fond, des raquettes ou un fatbike.
Une de nos activités coup de cœur a été la visite de l’écurie et notre promenade à cheval sur le domaine. Nous avons d’abord pu prendre soin de notre monture et apprendre à la connaître avant de partir à la découverte de ce site naturel exceptionnel. Les propriétaires ont d’ailleurs plusieurs projets équestres dans la mire, dont entre autres des expéditions pour aller explorer les environs et même les localités avoisinantes. On doit avouer qu’on adore l’idée de visiter des commerces du coin comme la microbrasserie du village à dos de cheval. Il faudra revenir !
Photos : Alysson Gallant
Et quel meilleur moyen de conclure une escapade en pleine nature qu’un moment de détente au spa, avec la douce musique du cours d’eau en toile de fond? Les bains thermaux et espaces de détente avec vue sur la rivière du Loup ainsi que les massages offerts par l’endroit nous ont permis de bien relaxer à souhait.
Photos : Alysson Gallant
Gastronomie du terroir
Que dire de la restauration du Baluchon… tout simplement wow ! Le menu, élaboré à base d’ingrédients locaux et même cultivés sur le site dans bien des cas nous a surpris par sa grande finesse et sa modernité. Définitivement, un des plus à séjourner au Baluchon est de pouvoir vivre cette expérience gastronomique qui se retrouve bien entendu dans l’assiette, mais aussi dans la complicité qu’on ressent entre le personnel de service et de cuisine. Il est bien sûr possible de manger à ce restaurant sans dormir à l’auberge, mais une réservation s’impose.
Après une reposante nuit de sommeil, c’est un buffet déjeuner de roi qui a conclu notre escapade ici. Mettant en valeur les produits de la Mauricie, c’est surtout l’odeur du pain qu’on a vu pétrir sur place le matin même qui restera bien ancré dans notre mémoire.
Photos : Alysson Gallant
Bonne adresse à proximité : Le Lutin Marmiton
À une dizaine de minutes seulement du Baluchon, découvrez le charme du Lutin Marmiton, un resto-gîte niché dans l’ancien presbytère de Saint-Élie-de-Caxton. Bien que modernisé par un vent de jeunesse, l’endroit garde l’essence de son histoire et de ses traditions. Encore une fois, comme beaucoup de restaurants et cafés en Mauricie, les chefs prônent l’utilisation des produits locaux et forestiers et créent des menus variant au fil des saisons. On s’est régalé!
Photos : Alysson Gallant
Gâtez-vous le luxe d’une pause à au cœur de la magnifique Mauricie. Le Baluchon Éco-villégiature est plus qu’une destination, c’est une expérience complète qui immerge chaque visiteur dans un monde où la nature, le confort et la gastronomie coexistent harmonieusement.
Merci à Tourisme Mauricie et à Le Baluchon Éco-villégiature pour cette belle collaboration!