Photo : Élisabeth Anctil-Martin
Skier avec les minis en mode pandémie
Je ne sais pas comment se vit la pandémie chez vous, mais pour notre petite famille, c’est sur les pentes qu’on se confine! Bien entendu, la saison 2020-2021 n’est pas comme les autres et demande de l’adaptation, surtout pour les parents. On a passé une superbe journée en famille au Massif de Charlevoix en fin de semaine. C’était simple et agréable et on se rend compte qu’on a vraiment appris au fil de nos visites dans les stations au cours des dernières semaines. Avec la relâche qui arrive, on a envie de partager avec vous nos sept meilleures astuces pour profiter à fond de la saison de glisse avec les minis en mode pandémie.
S’habiller léger pour la route
À moins que vous habitiez à quelques minutes de la montagne, ne faites pas la route avec le gros kit complet de vêtement que vous porterez pour skier. Le but de la chose? Ne pas suer en auto! On enlève le manteau, on retire les mitaines et les bottes (si possible!) dès que la voiture est assez chaude.
Photos : Élisabeth Anctil-Martin
Garer tout près… ou plus loin!
Petit plus pour les familles, le Massif offre une zone de stationnement réservée tout près des pistes. C’est super si vous ne voulez pas trimbaler trop longtemps l’équipement de la marmaille. Pour notre part, vu qu’on gravite pas mal autour de la voiture en mode Covid-19, on préconise de se garer plus loin pour permettre aux enfants de s’amuser plus librement pendant que l’on se prépare et lors du lunch. Et on amène un traîneau avec nous, au cas où le retour serait plus difficile.
Photos : Élisabeth Anctil-Martin
Débuter la journée au sec
J’entends déjà mon chum dire « ahh moi je ne sue pas des pieds ». Nahhh!! On ne prend jamais de risque, on change d’office nos bas avant d’enfiler les bottes de ski. Et pour le reste des habits, on ne le mentionnera jamais assez… l’ennemi numéro 1 de tout aventurier de la montagne est clairement le coton, qui préserve l’humidité. On se monte donc un petit kit de vêtements de polyester (ou autre!) qui nous garderont au sec pendant plusieurs heures.
Le kit de survie à traîner sur les pistes
Je ne sais pas pour vous, mais ici les collations sont ultra nécessaires en ski! Notre enfant a seulement 4 ans, il se fatigue quand même assez vite. Il n’y a rien de mieux que des noix, des fruits séchés ou même des jujubes (parents indignes!) pour lui redonner une bonne dose d’énergie. On peut sortir le sac de réserves en plein milieu d’une descente lorsqu’on sent que l’épuisement s’empare des petites jambes, ou sinon en télécabine en admirant tranquillement la vue.
Si vous avez un enfant particulièrement frileux, traînez quelques paquets de chauffe-mains. Ils sont bien entendus utiles pour les mains, mais on en place au besoin dans les poches intérieures de manteau pour lui réchauffer le corps.
Petite dose de chaleur au dîner
L’investissement de votre hiver 2021 si jamais vous n’êtes pas équipé : un thermos (gobelet isolé de son vrai petit nom)! C’est la vie pour le ski en mode pandémie, comme on ne peut pas manger notre lunch à l’intérieur du chalet. Après quelques heures à dévaler les pentes, ça réchauffe le corps et le cœur de déguster un repas chaud, ou même de boire un thé ou un chocolat fumant. Pour éviter que vos gourdes ou vos crudités gèlent, placez tout dans une glacière. Hé oui, elle n’est pas utile seulement pour garder les bières froides pendant l’été!
Traînez des « gants magiques » pour les enfants afin que les petits doigts tiennent le coup. Et tant qu’à prendre le temps de manger dehors, amenez des chaises de camping et installez-vous confortablement. Un beau setup! Les plus frileux peuvent s’asseoir dans le coffre, à l’abri du vent. Pour notre part, on s’est tellement bien habitué à cette formule extérieure qu’on croit que l’on va continuer avec la même façon de faire après la pandémie. C’est vraiment plus relaxant que de devoir se trouver une place dans le chalet en tenant la main de notre enfant, traîner le lunch, etc.
Photos : Élisabeth Anctil-Martin
Élément primordial avant de regagner les pistes : prendre le temps de changer les bas et les mitaines. L’humidité ne jouant pas en notre faveur, on met toutes les chances de notre côté en étant au sec avant de retourner s’amuser.
Petite pause chalet
Saviez-vous que tous les chalets du Massif sont accessibles pour se réchauffer? Le port du masque est bien sûr obligatoire et on peut y rester 15 minutes maximum. Mais quand même, on l’apprécie! On est allé y faire un tour en après-midi et on a bien profité de la petite dose de chaleur. Il n’y avait aucune attente pour une table, et tout était désinfecté entre chaque utilisation.
Laissez aller votre imagination
Bien sûr qu’en cette saison particulière, il n’y a pas de mascotte ou de divertissement pour les enfants. Et c’est bien parfait ainsi, ça nous permet de mettre notre imagination de parent à profit. On a passé notre journée à chercher le roi de la montagne dans les boisés du Massif, qui ont pris pour l’occasion l’allure d’une forêt des elfes avec des yétis et des hiboux cachés derrière les arbres les plus gigantesques. On a même longuement cherché des baleines pendant qu’on prenait la télécabine. On axe notre aventure sur la découverte!
Et pourquoi ne pas débuter l’épopée la veille de votre virée à Charlevoix? Avant le dodo, racontez à vos enfants vos expéditions au Massif, vos sorties de ski quand vous étiez petits. Faites-les rêver aux montagnes et leur aventure du lendemain!
Photos : Élisabeth Anctil-Martin
Bien sûr, cette saison de glisse requiert plus de préparation pour les parents avec les lunchs, la gestion de la chaleur, etc. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas profiter des pistes pour les quelques belles semaines qu’il nous reste. Alors, on se voit sur les pentes pendant la relâche?