Rouler en famille à Québec
Tous les parents tripeux de plein air vont être d’accord avec nous… la première fois que l’on réussit à faire une VRAIE sortie de vélo avec nos enfants (avec en prime… aucune « crise du bacon »), on ressent tout que des émotions! Une fierté qui supplante bien souvent celle éprouvée à avoir sauté une grosse drop entre adultes…
Il y a assurément quelque chose de magique à se retrouver en forêt en famille. Et ça l’est encore plus quand on peut partager notre passion avec nos jeunes et qu’on les voit s’enthousiasmer tout autant que nous pour un sport.
On a la chance d’avoir beaucoup de centres de pratique dans la grande région de Québec (Mont-Sainte-Anne, Massif de Charlevoix, Vallée Bras-du-Nord, Empire 47 et Sentiers du Moulin), on peut donc rouler régulièrement avec la famille. On vous donne quelques pistes d’aventure pour votre prochaine escapade vélo.
Photos : Élisabeth Anctil-Martin
S’organiser une expédition
Chez nous, une sortie en vélo… c’est long! On prend toujours le temps de luncher sur le bord d’un sentier, on s’arrête pour se baigner dans une rivière, on identifie des plantes, etc. Bref, on ne fait pas qu’une seule chose! Ça change le focus et ça crée un rythme plus diversifié. Et si jamais notre enfant a eu une journée plus difficile techniquement sur son vélo ou qu’il a ressenti plus de peurs, il ne gardera pas uniquement en tête un mauvais souvenir de notre run.
Photos : Unspash et Élisabeth Anctil-Martin
S’inventer un récit
Les centres de la grande région de Québec sont assez inventifs pour nous aider à imaginer des histoires avec nos jeunes! Pourquoi ne pas se concocter un récit avec les petites maisons des gnomes dans la Zone pilote chez Empire 47? Ou partir en quête de cabanes d’oiseaux dans la Coup de foudre au Mont-Sainte-Anne? Ou encore à cette même montagne, fouiner dans la forêt pour trouver les roches créativement peinturées dans La Boucle d’Or? Laissez aller votre imagination et cherchez le géant de la montagne!
Photos : Élisabeth Anctil-Martin
Nos itinéraires coup de cœur
Envie d’explorer les centres de pratique de la grande région de Québec? Voici nos itinéraires préférés pour des jeunes d’environ 5 à 9 ans avec un niveau débutant/intermédiaire.
Mont-Sainte-Anne
Quand on roule en groupe et qu’on a plusieurs voitures, on aime bien partir du secteur du rang Saint-Julien pour finir à la base de la montagne. Notre enchaînement coup de cœur de sentiers : La Boucle d’Or, La Germaine, Le Circuit Jean-Larose jusqu’au pont Marie-Josée, L’Enduro Sud, La Spirale, La Coup de Foudre et on termine ça bien sûr à la nouvelle pumptrack!
Massif de Charlevoix
On commence par la Cerise sud le Sundae qui fait le tour du button au sommet. Puis, si notre enfant est prêt à passer en mode descente, on aime bien cet enchaînement : la Easy Rider, la 6 pack, la Basilic et la Brise-glace.
Empire 47
On débute notre épopée par la Familiale pour se rendre dans la Pètepisrépète. Si ça se passe bien et que les petites jambes sont toujours de la partie, on poursuit dans la Queue de castor. La Flowrentide est aussi une bonne option très roulante et très appréciée. On ne manque pas de faire un arrêt dans la Zone pilote, qui l’une des mieux conçues dans la région selon nous.
Vallée Bras-du-Nord
On aime le secteur Shannahan quand on est avec les enfants. Après avoir traversé le petit pont, on enfile nos classiques sucrés : Berre d’érable, Tire d’érable et Sucre d’orge. Si vous partez du secteur Saint-Raymond, il y a quelques options qui sont plus accessibles dans le coin de « La Suisse » : Le Cervin, Le Valais, etc.
Sentiers du Moulin
On va se le dire, on aime plus aller là entre grands qu’en famille. Les « débutants débutants » peuvent se balader dans la Ti-Louis, qui serpente l’ancien camping. La Raph est une option, bien qu’elle fasse 7 kilomètres. Si vous ne voulez pas la faire au complet, vous pouvez revenir par le chemin forestier qui vous ramènera à l’accueil. Et si votre jeune a un vraiment bon calibre, la Tourbillon suivie de la Maelström est un enchaînement qui peut être super intéressant.
Photos : Élisabeth Anctil-Martin