Sélectionner une page

Ski hors-piste en Gaspésie

31. 01. 2024 | Gaspésie, Plein air, Ski, Sport

Roadtrip en Gaspésie – jour 2

On vous en a déjà jasé amplement… la Gaspésie, c’est notre endroit de prédilection pour le ski hors-piste au Québec! Il y a tellement de zones accessibles et diversifiées à skier dans si peu de kilomètres carrés. C’est un vrai petit coin de paradis avec des vues qu’on ne voit nulle part ailleurs!

Comme certaines d’entre nous en étaient à leur première fois en hors-piste, on a participé à l’activité d’initiation à la haute-route offerte par l’École de montagne du Parc national de la Gaspésie et Ski Chic-Chocs. On va se le dire… ça peut être intimidant d’aller skier en Gaspésie. C’est tellement différent du ski en station! Ce programme est donc parfait pour apprivoiser les rudiments de ce sport. Même pas besoin d’avoir de l’expérience en hors-piste ou de posséder son propre équipement pour prendre part à l’activité.

On nous prend en charge de A à Z ici!

Avec notre guide de Ski Chic-Chocs, on a démystifié le matériel, on a assimilé les bases de sécurité en montagne et on a même vu comment remplir intelligemment son sac à dos. Moi qui avais appris les rudiments de tout ça un peu « sur le tas » lors de ma première visite en Gaspésie, j’ai trouvé ça génial de voir tout ça en profondeur.

Nous nous sommes ensuite dirigées vers la zone hors-piste du mont Ernest-Laforce pour mettre nos acquis en application. Ce petit secteur de niveau intermédiaire est parfait pour l’initiation et se descend super bien, que l’on soit en ski ou en planche. La vue à 360 degrés et le sommet dénudé d’arbres était tellement impressionnante! Comme un peu partout présentement, la poudreuse légendaire n’était pas au rendez-vous… mais notre guide Mauricio a tout de même réussi à nous trouver de beaux virages.

Ski Chic-Chocs offre des services de guidage à l’École de montagne, mais également à la grandeur du parc national de la Gaspésie et de la réserve faunique des Chic-Chocs. Leur activité de prédilection est la sortie dans le mythique secteur des Mines Madeleine… tellement sur notre « bucket list » !

De retour maintenant dans notre confortable chalet au Gîte du Mont-Albert pour reposer nos petites jambes. Au programme demain : découvrir les alentours sur deux roues!