Trois destinations famille en Outaouais
Lorsqu’on planifie une escapade en famille, on aime poser nos valises et éviter le plus possible toute logistique de transport afin de pratiquer des activités. Quand ce n’est pas compliqué, on en profite tellement plus!
On a récemment été faire une virée en Outaouais et on a découvert trois endroits qui sont simplement parfaits pour un séjour de villégiature avec beaucoup à faire directement sur place.
Photos : Au Québ
Centre touristique du Lac-Simon
Budget modéré
Une valeur assurée lorsqu’on voyage en famille est de sélectionner un établissement du réseau de la Sépaq. On ne se trompe pas sur le ratio budget versus plaisir! Situé dans le secteur de Duhamel, le Centre touristique du Lac-Simon est vraiment prisé en période estivale et gagne également à être connu en saison froide.
Dès notre arrivée au chalet, un cerf de Virginie est venu nous souhaiter la bienvenue. Wow! On en croisa plusieurs lors de notre séjour, au grand bonheur de toute la petite famille! Plusieurs activités sont proposées sans même avoir à quitter le site : ski de fond, glissade sur tube, raquette et pêche blanche. On peut, bien entendu, louer tout le matériel sur place… On aime!
Les chalets sont tous bien équipés et offrent une vue sur le lac Simon. Les feux sont permis à chacun des emplacements pour ajouter à la magie de séjourner en pleine nature.
Photos : Au Québ
Auberge Couleurs de France
Budget raisonnable
Également dans le secteur de Duhamel, on a fait la découverte de l’Auberge Couleurs de France, un endroit rempli d’authenticité. Là-bas, on est accueilli par Jean-Jacques et sa famille, des Français qui sont tombés en amour avec le Québec il y a plus de vingt ans. Ils y venaient l’été pour des vacances de pêche, l’automne pour des séjours de chasse et l’hiver pour des escapades en motoneige… et ont finalement décidé de s’établir en Outaouais pour de bon. On s’est tout de suite senti reçu comme chez des amis en poussant la porte de ce bâtiment en bois rond sur le bord du Petit lac Preston.
Tout ici respire le grand confort, mais sans aucune prétention. On a aimé flâner en famille au salon commun en fouillant dans l’immense bibliothèque remplie de jeux de société, ou encore prendre un deuxième café près du chaleureux foyer. On sert sur place une cuisine française réconfortante avec, entres autres de belles pièces de viande, des fondues sur pierre et bien plus.
Côté activités, on ne s’ennuie pas à l’Auberge Couleurs de France! On peut faire de la pêche blanche, de la glissade, de la raquette, du ski de fond ou de la randonnée pédestre. Pour notre part, on a opté pour une sortie de motoneige avec Andréa, le fils de Jean-Jacques. On a sillonné la région pendant plus de deux heures, s’arrêtant même pour voir quelques attraits à proximité. Mémorable!
Photos : Au Québ
Fairmont le Château Montebello
Budget grand luxe
Si vous avez envie de vous offrir une traite, c’est assurément au Fairmont le Château Montebello qu’il faut aller. En plus, c’est selon nous un des Fairmont les mieux pensés pour les familles au Québec… On aime! Lorsqu’on arrive sur place, on tombe tout de suite sous le charme de cet immense hôtel en bois rond composé de 12 000 billots. L’endroit est en fait la plus grosse cabane en bois au monde, rien de moins!
Le site en tant que tel est majestueux. L’hôtel surplombe la rivière des Outaouais sur un domaine de 121 acres de belle nature. Ce qu’on a assurément le plus aimé du Fairmont Montebello, c’est la panoplie d’activités proposées : piste de ski de fond, sentiers de raquettes, patinoire extérieure, glissades sur tubes, chasse au trésor dans le château, traîneau à cheval et baignade dans la gigantesque piscine. On y trouve même des allées de curling à l’intérieur ; des cliniques gratuites sont d’ailleurs données chaque jour et les minis sont les bienvenus. Tout près de la réception, on peut se rendre au comptoir de prêt où le choix de jeux de société est exhaustif. C’est le bonheur; se divertir en famille dans l’un des nombreux fauteuils disposés autour du foyer central colossal!
Photos : Au Québ
Montebello Vélo de Montagne
On trouve à même la cabane de curling du Fairmont le quartier général de Montebello Vélo de Montagne. On peut louer sur place des fatbikes pour petits et grands et partir explorer les terres historiques tout autour du Château. Ce sont plus de 25 kilomètres de sentiers qui sont proposés… Impressionnant! La majorité des pistes étaient malheureusement fermées lors de notre passage en raison d’un verglas exceptionnel, mais on a pu emprunter des vélos pour se balader tout près de la rivière des Outaouais. Il nous faudra assurément revenir!
Photos : Au Québ et Montebello Vélo de Montagne
Merci à Tourisme Outaouais pour l’accueil chaleureux.