Des vacances hivernales hors des sentiers battus
Chez Au Québ, on aime profiter de l’hiver pour redécouvrir les belles régions du Québec différemment. Tapissés de blanc, leurs paysages nous invitent à enfiler notre multicouche pour passer de longues journées à jouer dehors.
Notre dernière aventure, en collaboration avec Bonjour Québec, nous a transportées dans Charlevoix, au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord pour (quasi) une semaine de bonheur (et air) pur en plein air agrémentée, bien sûr, d’arrêts gourmands et de sites d’hébergement chaleureux comme on les aime.
Envie de vous inspirer de notre escapade hors des sentiers battus pour planifier un roadtrip qui sort de l’ordinaire et dont vous vous souviendrez longtemps ? Voici les meilleurs endroits où bouger-se poser-relaxer cet hiver dans ces régions à la nature grandiose.
Photos : Alysson Gallant
Charlevoix : glisser entre fleuve et montagnes
C’est dans Charlevoix qu’a commencé notre itinéraire. Chaque fois, cette région au charme magnétique — sans doute attribué à la météorite qui lui a donné son paysage unique il y a 400 millions d’années — nous séduit un peu plus.
Jour 1 : Massif de Charlevoix
Pour débuter notre aventure en grand, rien de mieux que de dévaler à fière allure la plus longue piste de luge (7,5 kilomètres pour être exact !) en Amérique du Nord : celle du Massif de Charlevoix. Il est possible de monter en raquette ou en cat ski jusqu’au point de départ. À mi-parcours, on s’est arrêtées au refuge pour savourer un chocolat chaud en admirant la vue panoramique sur le fleuve. Un véritable must !
Photos : Alysson Gallant et Au Québ
Jour 2 : ÖBois Charlevoix
On a ensuite pris la direction de ÖBois Charlevoix, un site écotouristique au cœur de Charlevoix où plusieurs activités pour profiter pleinement de l’hiver sont offertes : ski hors-piste, randonnée en forêt, raquette, sentiers de motoneige et fatbike. On a eu le privilège de skier la Montagne des Taillis, dont l’accès est réservé aux clients en hébergement, et de dévaler l’une des 4 pistes de catégorie expert dans des conditions de ski de printemps. Du gros calibre et beaucoup d’adrénaline ! De retour au camp de base après une longue journée en montagne, on a mangé sur place et fait le plein d’énergie dans l’un des chalets en bois rond, luxueux et ultra-confos, aménagés à la perfection par la firme d’architecture Panache, où vivaient il n’y a pas si longtemps de cela des chevaux (oui, oui !).
Saguenay–Lac-Saint-Jean : une destination plein air idyllique
Immense terrain de jeu des amateurs du grand air, le Saguenay–Lac-Saint-Jean propose une bonne variété d’activités pour tous les goûts dans un décor complètement enchanteur.
Jour 3 : le Mont Edouard et Champ Libre
Café à la main, on a pris la route du Saguenay–Lac-Saint-Jean en direction du mythique Mont Edouard, une destination incontournable pour vivre toutes sortes d’expériences de ski. Toujours dans le but de sortir des sentiers battus, on a décidé d’enfiler nos skis de touring pour explorer cette montagne dont le dénivelé est le cinquième plus important au Québec. On retrouve 7 secteurs, 4 refuges et 20 km de hors-piste, le tout patrouillé et entretenu au quart de tour pour qu’on s’y sente bien en sécurité. C’est d’ailleurs selon nous le meilleur lieu pour s’initier à ce sport, si jamais vous en avez envie ! Il faut compter 2 à 3 jours pour explorer la totalité de cet immense territoire.
Après une journée à faire travailler dûment nos jambes, on s’est dirigées vers Rivière-Éternité, à seulement 20 minutes du Mont Edouard, pour passer la nuit dans l’un des trois nouveaux petits hébergements douillets à souhait fabriqués en silos à grains de Champ Libre. Coquets et parfaitement bien équipés!
Photos : Au Québ et Alysson Gallant
Jour 4 : Aventure Rose-des-Vents et La Pourvoirie du Cap au Leste
On a ralenti le pas pour notre dernière journée au Saguenay–Lac-Saint-Jean en passant de l’autre côté du fjord pour visiter la très coquette auberge de jeunesse Aventure Rose-des-Vents à Sainte-Rose-du-Nord. Sur place, on peut dormir confortablement en yourte, en chambre privée ou en dortoir et s’adonner à une foule d’activités en plein air. On a d’ailleurs eu la chance d’apprendre les rudiments du ski nordique en compagnie de Maude, la sympathique propriétaire de Rose-des-Vents. L’initiation est offerte sur le fjord lorsque les marées le permettent ou encore au Lac des Roches.
Pour terminer la journée, on a passé la nuit dans l’une des chambres rustiques et propres de La Pourvoirie du Cap au Leste dont la vue en hauteur sur le fjord depuis le bâtiment principal vaut à elle seule le détour.
Photo : Au Québ
Côte-Nord : le tourisme lent à son meilleur
Après avoir exploré les deux rives du fjord du Saguenay, il était tout naturel de poursuivre notre itinéraire sur la Côte-Nord, dans les environs de Tadoussac. Sous la neige, le rythme est complètement différent dans ce petit village au charme indéniable qu’on aime d’amour.
Jours 5 et 6 : Tadoussac et les environs et le Club Tadoussac
En route vers Tadoussac, avant de s’éloigner du fjord, on s’est arrêtées à Alfred le Voisin d’Oscar, un site de glamping aux prises de vue spectaculaires où il est possible de dormir dans, selon nous, les yourtes les mieux équipées au Québec.
Évidemment, notre séjour à Tadoussac a été agrémenté de belles randonnées. Pour de jolis panoramas, on recommande particulièrement de (re) visiter les fameuses dunes qui sont très accessibles en hiver et le sentier de la Pointe Rouge à proximité qui est réservé au ski de fond durant la saison froide. Près du village, le sentier de la Pointe de L’Islet, beaucoup moins bondé qu’en été, est parfait pour une petite marche qui se termine par une bonne bière à la Microbrasserie de Tadoussac.
Nous avons déposé nos valises pour nos deux dernières nuits au Club Tadoussac. On a vite compris que séjourner dans une pourvoirie ce n’est pas seulement pour pêcher ou chasser. Les activités abondent, tout comme les options d’hébergement en pleine nature. On a bien aimé notre virée en motoneige sur l’immense territoire qui nous a fait découvrir quelques trésors cachés du site, dont l’habitat d’une famille de castors !
Un itinéraire hivernal fluide
De retour à la maison, la tête remplie de beaux paysages et les jambes mortes de poudreuses et de sections de hors-piste abruptes, on recommande fortement cet itinéraire hors des sentiers battus qui coule très bien en saison froide. D’une rive à l’autre du fjord, il se prolonge jusqu’en bordure du fleuve pour offrir le meilleur des régions de Charlevoix, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord aux amateurs de sports d’hiver et de plein air. On le refait n’importe quand !
Merci à Bonjour Québec ainsi qu’à Tourisme Charlevoix, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean et Tourisme Côte-Nord pour cette belle collaboration.