Sélectionner une page

Vélo de montagne au Bas-Saint-Laurent

Juil 4, 2024 | Bas-Saint-Laurent, Vélo

On a eu le grand bonheur il y a quelques semaines d’aller faire du vélo de montagne dans la magnifique région du Bas-Saint-Laurent. On va se le dire, l’offre de vélo est selon nous n’est pas tant connue encore. Et pourtant! On a découvert là-bas de beaux petits trésors qui valent le roadtrip.

Si vous avez envie cet été d’une escapade vélo entre fleuve et montagne, le tout agrémenté de fruits de mer, d’hébergements confos et d’autres belles trouvailles gourmandes, c’est assurément une région à mettre sur votre radar!

Voici un petit récapitulatif des centres qu’on a eu le plaisir de visiter pour vous guider dans la planification de votre prochaine virée.

Photos : François Couillard

1. Sentiers du portage 

Notre-Dame-du-Portage

Un nouveau site de pratique vient tout juste d’ouvrir ses portes à Notre-Dame-du-Portage. C’est le p’tit dernier, mais à notre avis il s’agit du centre #1 à mettre sur sa bucket list. Les Sentiers du Portage offrent gratuitement, pour leur première saison d’opération, 7 kilomètres de singletracks travaillés à la machine hyper bien conçus. Que du gros fun au programme… et que dire de la vue sur le fleuve!

On s’est amusé en masse dans la « Turbot », une bleue flowy à souhait. Il y a également plusieurs descentes intéressantes à faire avec les minis, dont l’« Oursin » et la « Gammare ». Coup de cœur pour l’immense parc d’habileté et ses impressionnantes lignes de sauts!

Photos : François Couillard

On mange où?

Aménagée en bordure du fleuve dans l’ancien presbytère du village, la Pizzéria des Battures est un incontournable pour déguster des pizzas d’inspiration napolitaines cuites sur feu de bois. L’endroit propose également une sélection de bières artisanales qu’on peut siroter sur une vaste terrasse offrant une vue sur les couchers de soleil de Notre-Dame-du-Portage. Le rêve!

Photos : François Couillard

2. Sentiers de La Meute

Rivière-du-Loup

Rien à craindre… ici vous ne vous ferez pas mordre, mais vous risquez d’avoir la piqûre par contre! Ce qui nous a le plus épatés de l’endroit, c’est assurément la proximité du centre-ville. On a un grand terrain de jeu, mais on est aussi à quelques pas de tous les services de Rivière-du-Loup.

C’est le Club cycliste La Meute qui entretient et balise les sentiers, été comme hiver. Avec des pistes de niveau débutant à expert (5 vertes, 11 pistes bleues et 3 noires), ce réseau est ouvert à tous au coût de 10 $ par jour.

On a assurément eu un coup de cœur pour la « Simonac », une losange noire qui nous a donné bien des sensations! Les montées étaient également bien agréables à piloter.

Photos : François Couillard

On mange où?

Bernadette | Épicerie et dinette, c’est une vitrine pour le talent de maraîchers, artisans et vignerons de la région. C’est l’endroit idéal pour savourer le terroir local, que ce soit pour un café, un sandwich ou un petit snack. Pssst! On peut aussi se faire un pique-nique au Parc des Chutes de Rivière-du-Loup, à quelques pas de là!

3. Sentiers du Parc Beauséjour

Rimouski

Avec 15 kilomètres de sentiers enduro et cross-country, le Parc Beauséjour propose une variété de pistes impressionnante au cœur de Rimouski. Que vous soyez un débutant ou un expert chevronné, le parc a quelque chose à offrir pour chaque cycliste à la recherche d’aventure.

Le réseau est composé de 27 pistes, avec des parcours pour tous les goûts (3 pistes vertes, 9 bleues, 10 noires et 5 doubles noires). Nos coups de cœur? La « Y-O » et la « Petite Vic » pour les intermédiaires. Sinon pour les plus avancés, dirigez-vous vers la « Crête », La « Bonus ML » et « La Pic ».

Superbe parcours d’habileté… il y en a vraiment pour tous les niveaux!

Photos : François Couillard

On mange où?

Plein de belles adresses sur la rue Saint-Germain! Vous y trouverez Le Farinographe, une boulangerie artisanale servant des pains de spécialité, des sandwichs gourmands et des viennoiseries complètement décadentes. De quoi s’en lécher les doigts rien que d’y repenser!

Photos : François Couillard

4. Les Sentiers du Mont-Comi

Saint-Donat

Particulièrement prisé pour ses pentes de ski durant la saison hivernale, le Mont-Comi se présente comme une destination de choix pour les amateurs de vélo de montagne une fois la neige fondue. Le réseau de 24 kilomètres se décline en 22 pistes de type enduro et gravité allant de débutant à expert (6 vertes, 6 bleues, 8 noires, 2 doubles noires).

Gros coup de cœur pour la « Soleil », une piste de niveau bleue qui nous a offert des sensations fortes avec son terrain naturellement accidenté soigneusement mis en valeur par ses concepteurs. C’est old school et racineux à souhait! La « Ritch » dans le secteur gravité est également vraiment amusante avec ses virages en berm bien construits.

Avec ses sentiers variés, ses paysages à couper le souffle et une atmosphère conviviale, le Mont-Comi est un incontournable pour les amoureux de plein air.

Photos : François Couillard

Quelques options d’hébergement lorsqu’on voyage en groupe :

Au Vieux Loup de Mer

Nichée dans le secteur du Bic, Au Vieux Loup de Mer est un véritable joyau. Que dire de la vue… tellement wow! Une des grandes nouveautés de l’auberge est son petit comptoir gourmet style garde-manger rempli de produits locaux. Les visiteurs peuvent également ramasser des œufs frais des poules dans le jardin, gratuitement.

Photos : François Couillard

Chalets Domaine Valga

Situés près du Mont-Comi, les Chalets Domaine Valga sont une excellente option d’hébergement pour les groupes. Ces grands chalets en bois rond sont tout près d’un lac… c’est parfait pour relaxer après une bonne journée passée à rouler. Le Domaine Valga offre une expérience authentique et rustique, idéale pour un séjour convivial en famille ou entre amis.

Photos : François Couillard

Vous voilà fin prêt à planifier votre prochaine escapade dans les sentiers pittoresques du Bas-Saint-Laurent. À go, on sort les vélos et on part à la découverte de cette magnifique région du Québec!

Un grand merci à Tourisme Bas-Saint-Laurent pour l’accueil chaleureux.