Nouveaux prêts-à-camper tout douillets au Parc du Massif du Sud
Vous le savez comme on vous en jase souvent… on aime d’amour le Parc du Massif du Sud en Chaudière-Appalaches. C’est tout simplement notre refuge nature par excellence! Et notre saison de prédilection pour y aller est l’hiver avec la belle neige qui n’en finit plus de s’accumuler dans les bois mythiques. Paraitrait-il qu’il y a un microclimat là-bas! On ne manque pas d’options lorsqu’on vient jouer dehors ici, avec des sentiers pour la raquette, le ski de fond, le fatbike et bien entendu des secteurs bien aménagés pour le ski hors-piste. C’est le bonheur!
On a eu la chance d’aller y faire un tour en famille dernièrement et on vous raconte aujourd’hui notre sympathique petite escapade dans cet immense terrain de jeux.
Photos : Alysson Gallant et Au Québ
Dodo en prêt-à-camper Éclipse
L’élément le plus marquant du séjour a assurément été l’expérience des nouveaux prêts-à-camper Éclipse inaugurés il y a quelques semaines seulement dans le secteur des Bouleaux. Wow! Pensées pour offrir un confort maximal, ces cinq charmantes habitations (petite visite guidée par ici!) se distinguent par leur conception moderne et leur intégration harmonieuse dans le paysage du parc. On a particulièrement aimé la fenestration abondante avec une vue imprenable sur les forêts et montagnes environnantes.
Chaque unité peut accueillir jusqu’à cinq personnes et est tout équipée pour garantir un séjour agréable : des matelas douillets, des réchauds au propane, une cuisine fonctionnelle et un chaleureux poêle à bois. L’électricité sera même ajoutée aux refuges dans la prochaine année.
Infos pratiques : on peut réserver son escapade en prêt-à-camper Éclipse pour une seule nuitée du dimanche au jeudi ou pour un minimum de deux nuitées les week-ends et les congés fériés, directement sur le site Web du Parc du Massif du Sud. Les chiens sont permis dans deux des cinq unités.
À quelques pas des sentiers de randos
Notre prêt-à-camper Éclipse, situé au cœur même du parc et tout près du Pavillon Desjardins, a été notre camp de base pour nos aventures de randonnée. Le point de départ de tous les sentiers était littéralement à quelques mètres de notrehébergement. Pour les amateurs de ski de fond et de fatbike, la piste débute aussi en franchissant la porte de l’Éclipse.
Le terrain était bien tapé et parfait pour les crampons lors de notre visite, ce qui était facilitant pour une petite expé en famille. La première journée, on s’est dirigé vers le secteur de la vallée du Milieu pour marcher sur le parcours des Passerelles (4,6 kilomètres – durée 1h30 à 2h15). Parfaitement adapté aux minis, ce sentier nous a permis de profiter d’une balade sereine en pleine nature, idéale pour initier les enfants aux joies de la randonnée hivernale. On a suivi le ruisseau du Milieu en traversant plusieurs ponts imposants et en lisant au passage des panneaux d’interprétation, ce qui a rendu l’expérience des plus intéressantes. Arrivés au bout du sentier, si les petites jambes le permettent, on peut se diriger vers le parcours du mont Chocolat (3,6 kilomètres supplémentaires – 1h30 à ajouter au parcours des Passerelles), la rando la plus populaire ici avec un sommet qui culmine à 717 mètres.
Lors de notre deuxième journée, on a plutôt opté pour le secteur de la vallée du Ruisseau Beaudoin avec une marche sur le parcours de la Vieille forêt (4,9 kilomètres – durée 1h30 à 2h). Après avoir contemplé le site du Bassin, on a emprunté une passerelle nous menant tout droit vers une forêt mystique avec d’énormes bouleaux jaunes. Le panorama ici était bien différent de ce que l’on avait vu la veille! Pour un peu plus de défi, on peut enchaîner cette rando avec le parcours de la Crête des Grives (7,5 kilomètres supplémentaires – 3h à ajouter au parcours de la Vieille forêt). Ce sentier de niveau plus avancé est moins adapté pour les enfants, mais offre un des plus beaux points de vue au sommet.
Infos pratiques : on s’assure de télécharger les cartes des différents sentiers sur les applications gratuites ONDAGO ou AVENZA. Vous pourrez ainsi vous géolocaliser en tout temps, et ce, même sans WIFI.
De tout pour tous les goûts
L’endroit est un terrain de jeu diversité pour les amateurs de plein air. Le Parc du Massif du Sud propose une gamme complète d’activités :
- 24 kilomètres de sentiers de fatbike
- 24 kilomètres de pistes de ski de fond classique
- 40 kilomètres de sentiers balisés pour la randonnée hivernale
- 2 secteurs pour le ski hors-piste
- 3 secteurs de ski-raquette (ski hok)
On a pu tester à quelques reprises le ski hors-piste là-bas par le passé et ça en vaut vraiment la peine. Ce n’est pas surprenant que le Parc du Massif du Sud soit devenu un incontournable au Québec pour la pratique de ce sport… surtout avec toute la neige qui s’y accumule au cours de l’hiver! On peut s’aventurer dans deux secteurs réservés, non desservis par des remontées mécanisées. La première, nommée la Zone de l’Enclave, couvre un espace généreux de 6 hectares. Avec une inclinaison douce variant entre 15 % et 20 %, c’est le spot pour ceux qui souhaitent s’initier au ski de montagne. La seconde zone, appelée la Zone de l’Érablière, propose un challenge plus relevé avec sa pente plus marquée de 27,5 %, s’étendant sur un dénivelé de 200 mètres.
On a déjà hâte à notre prochaine escapade au Parc du Massif du Sud! Il nous faudra assurément revenir pour vivre d’autres expériences en saison chaude et surtout essayer Ziptopia, un concept de monde suspendu dans les airs avec plein de filets, des tyroliennes et bien plus. À bientôt!
Merci au Parc du Massif du Sud pour cette belle collaboration!