Randonnée au Mont Olivine
Roadtrip en Gaspésie – jour 4
Au menu de nos aventures gaspésiennes aujourd’hui : de la rando! Comme la neige était assez tassée, on a enfilé les crampons et on s’est dirigées vers le mythique mont Olivine, au cœur du Parc national de la Gaspésie. On s’était fait dire que c’était la plus belle vue des Chic-Chocs… on n’a clairement pas été déçues, même avec les flocons qui tombaient!
Deux options sont possibles pour cette rando. On peut partir du Centre de services, mais on vous recommande vraiment de faire l’ascension à partir du stationnement du ruisseau Isabelle pour parcourir les 8.8 km du sentier classé intermédiaire. On débute sur un chemin large avant de bifurquer sur une section plus étroite. Arrivées au sommet complètement dénudé, on avait toute une vue sur le mont Albert!
Pour le retour, on peut revenir sur nos pas ou encore ajouter environ 1h à la randonnée en longeant le lac du Diable pour passer par l’abri de la Serpentine. Superbe endroit pour se réchauffer tout près du Mur des Patrouilleurs, un mythique secteur de ski hors-piste! Les plus aguerris peuvent poursuivre vers la Grande Cuve… mais attention, on parle ici d’un bon 17 kilomètres de niveau avancé.
C’était notre première fois en rando hivernale en Gaspésie et on doit dire que l’on a eu la piqûre. On se sent complètement ailleurs avec les sommets en zone alpine, des montagnes partout autour… c’est comparable à rien d’autre au Québec. On a juste une envie : revenir bientôt pour explorer davantage le territoire!
Pssst! Le restaurant du Gîte du Mont-Albert vaut vraiment le détour si vous venez dans le Parc! On y sert une cuisine mettant en vedette les producteurs du Québec et c’est tout simplement divin! Le bistro-bar du Gîte offre pour sa part une ambiance décontractée, parfait pour finir une journée à jouer dehors.
Merci pour tout, belle Gaspésie!
Prochaine destination