Sélectionner une page

À la découverte des grands espaces de l’Abitibi-Témiscamingue

Août 2, 2024 | Abitibi-Témiscamingue, Camping, Chasse / Pêche, Destinations, Famille, Plein air, Randonnée, Vélo

Avec ses 65 000 km2 et ses 22 000 lacs et rivières, l’Abitibi-Témiscamingue est le paradis des grands espaces où toutes les expériences de plein air sont possibles. Chez Au Québ, on rêvait de prendre la route de cette région à la nature généreuse depuis longtemps et c’est finalement cet été qu’on a eu la chance de l’explorer en famille. De retour à la maison et encore sur un nuage d’air pur, on a qu’une seule envie : y retourner, encore et encore !

Vous êtes à la recherche d’un roadtrip qui allie parfaitement l’ambiance urbaine aux activités de plein air de toutes sortes ? Inspirez-vous de notre séjour familial en Abitibi-Témiscamingue et préparez-vous à une évasion tout aussi authentique que dépaysante !

Photos : Au Québ

Les incontournables de l’Abitibi-Témiscamingue

Ce qui nous a marqués durant notre séjour en Abitibi-Témiscamingue, c’est la forêt à perte de vue, accessible en quelques minutes seulement depuis la ville. On profite de la culture au centre-ville, et quelques instants plus tard, on nage dans un lac profond en plein cœur de la nature.

Voici quelques-unes de nos destinations coup de cœur à visiter lors de votre séjour dans la région :

 

Réserve faunique La Vérandrye

Avec plus de 4000 lacs et 40 secteurs de camping — oui, oui ! — la réserve faunique La Vérendrye est LA destination de choix du canot-campeur et du pêcheur. Passage obligé pour se rendre au cœur de la région, ce parc regorge de trésors cachés et mérite qu’on s’y arrête pour l’explorer. On a eu la chance d’y séjourner dans l’un des nouveaux prêts-à-camper Étoiles de la Sépaq du camping Baie-des-Sables situé sur le bord d’un lac. On a adoré admirer les couchers de soleil depuis notre quai privé, se prélasser sur la magnifique plage de sable et cuisiner de la bonne bouffe sur le feu. Bonus : il est également possible de louer des embarcations nautiques sur place.

Photos : Au Québ

Val-d’Or et les environs

Après avoir traversé et visité la réserve faunique La Vérandrye, on a pris la route du secteur de Val-d’Or, un secteur qui regorge d’activités.

 

Vélo de montagne à la Forêt récréative

À quelques minutes seulement du centre-ville de Val-d’Or, la Forêt récréative propose un terrain de jeu de 50 km2 pour la pratique de la randonnée, du ski de fond, du patin à glace ou à roues alignées et du vélo de montagne. On a vraiment apprécié le petit secteur fort sympathique de MTB dont l’accès est gratuit et le terrain très bien maximisé. Le plus chouette dans tout ça : on avait l’impression de rouler dans une bleuetière à ciel ouvert. Une pause bleuet à chaque tournant = miam ! Il est également possible de louer un vélo sur place, de s’aventurer sur la piste d’hébertisme et d’amuser les enfants dans le parc. Bref, à visiter sans faute !

Photos : Au Québ

Hébergement à la Station Boréale

Pour un camp de base confortable, insolite et écoresponsable, à deux pas de Val-d’Or, posez vos valises à la Station Boréale. Ses dômes modernes ouverts à l’année sont sans aucun doute parmi les mieux équipés au Québec : air climatisé, rideaux, literie confo, grande douche… Ajoutez à cela des couchers de soleil incroyables et vous avez une escapade de rêves !

Parc national d’Aiguebelle

Arrêt incontournable sur la route entre Val-d’Or et Rouyn-Noranda, le parc national d’Aiguebelle se démarque par sa beauté et la diversité de ses paysages. Pour découvrir toute sa splendeur, vous pouvez y faire de nombreuses randonnées, courtes ou longues, selon votre envie. Notre sentier chouchou : la boucle de 2 km Les Paysages. Vous pourrez y dévaler un escarpement rocheux en empruntant un escalier hélicoïdal qui offre une vue époustouflante sur la nature environnante.

Photos : Au Québ

Rouyn-Noranda et les environs

Dynamique et animée, la petite ville de Rouyn-Noranda nous a totalement séduits. On veut y retourner pour y vivre son fameux festival FME ! Les activités abondent dans les alentours : location de vélos gratuits chez RécréOsisko, baignade à la plage Kiwanis et dégustation de la mythique poutine Chez Morasse. On a particulièrement aimé notre arrêt à Mudra Espace Sportif où on a fait de l’escalade intérieure. De tout pour tous les goûts !

Photos : Au Québ

Témiscamingue et les environs

À la frontière de l’Ontario, à l’ouest de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, le secteur Le Témiscamingue est un havre de paix pour les vrais trippeux de plein air et les amateurs de saveurs locales.

 

Hébergement à La Bannik

Ce grand domaine propose des emplacements de camping, des chalets en location et une auberge avec de magnifiques chambres rénovées offrant une vue spectaculaire sur le lac Témiscamingue. Pour une expérience luxueuse au cœur de la nature, La Bannik est le camp de base idéal pour ce grand territoire au sud de la région. On a particulièrement aimé le grand parc et la piscine du site, de même que la plage à proximité, des petits ajouts parfaits pour divertir toute la famille.

Le parc national Opémican

Ayant ouvert ses portes en 2018, le parc national Opémican est le petit dernier des parcs de la Sépaq. C’est notre coup de cœur du voyage ! Absolument grandiose, son territoire de 252,5 km2 est une destination populaire pour les aventuriers de tous les âges. On a séjourné dans l’un des prêts-à-camper Étoiles du secteur de la Rivière-Kipawa. Dormir haut perchés sur une falaise abrupte donnant sur le lac Témiscamingue, c’est W-O-W ! Côté randonnées, on recommande le sentier de la Grande Chute — celle qui a déjà figuré sur le billet de 10 $ canadien — et la boucle La Paroi-aux-Faucons (facilement accessible pour les poussettes !), qui mène près d’une paroi rocheuse souvent fréquentée par les faucons pèlerins.

Photos : Au Québ

Le Fossilarium

Pour une activité originale et amusante à faire en famille, rendez-vous au Fossilarium à Notre-Dame-du-Nord. Ce musée vous invite à plonger dans l’univers fascinant des fossiles de la région et en provenance de partout dans le monde.

Le lieu historique national Obadjiwan-Fort Témiscamingue

Accessible à pied depuis La Bannik, cet ancien poste de traite de fourrures de la Compagnie de la Baie d’Hudson est riche en histoire. Témoin de la présence autochtone il y a 6000 ans, ce lieu historique intéressera tant les petits que les grands visiteurs !

Pour plus d’idées d’activités et d’adresses incontournables à visiter en Abitibi-Témiscamingue, visitez abitibi-temiscamingue.org !

Finalement, l’Abitibi-Témiscamingue n’est pas si loin, mais assez loin pour assouvir votre soif de grands espaces et vous permettre d’user vos bottes de marche en masse. C’est également un fabuleux détour si vous planifiez déjà un séjour dans les Laurentides ou en Outaouais. Avant de partir, assurez-vous de glisser aussi vos plus beaux souliers dans votre valise pour profiter de la ville, de la culture et des festivals qui font vibrer la région !

 

Merci à Tourisme Abitibi-Témiscamingue pour cette belle collaboration!