Sélectionner une page

Canot-camping et plein air en famille dans la nature paradisiaque de l’Outaouais

Août 7, 2024 | Camping, Outaouais, Plein air

La région de l’Outaouais est un immense terrain de jeu naturel, regorgeant de plans d’eau limpides qui abritent de réels petits coins de paradis. Cette mine d’or de rivières et de lacs nous a guidés vers notre première expérience de canot-camping à vie, et en famille en plus! Une magnifique aventure qui fait définitivement partie de nos meilleurs moments de l’été.

Photos : Au Québ

Canot-camping : une expérience clé en main

Grâce à CarpeDiem Aventures, une entreprise de la Vallée-de-la-Gatineau spécialisée dans l’organisation de forfaits de plein air sur mesure, nous nous sommes lancés dans cette aventure de façon vraiment fluide. Ils s’occupent de tous les détails afin que notre expérience soit facile et sécuritaire; service de navette, location d’équipement complet (incluant les sacs étanches par exemple), accompagnement dans notre organisation. La propriétaire a même pris le temps de valider nos bagages, en s’assurant que nous ayons suffisamment d’eau et que le tout soit optimal. En quittant, ils nous remettent également une carte du circuit indiquant où nous serons en mesure d’avoir du réseau cellulaire tout au long du parcours. Tout est pensé et prévu!

La rivière de l’Aigle : un lieu féérique

CarpeDiem offre une panoplie de circuits selon les capacités et les aspirations de tout un chacun ; on peut même combiner deux plans d’eau et partir pour une semaine d’aventure. Petite famille novice, nous avons opté pour la formule la plus courte, soit 24 km et une nuitée sur la (parfaite) rivière de l’Aigle. Nous avons bien apprécié l’idée de commencer en rivière plutôt que sur lac, alors que le débit de l’eau vive nous aidait à bien progresser en matière de distance, et il n’y avait aucun rapide. Rivière à méandres, on pouvait apercevoir de magnifiques plages sablonneuses à presque tous les virages, pour finalement se poser au kilomètre 7, dans un endroit naturel paradisiaque où nous nous sentions bien privilégiés de passer la nuit.

Sur deux jours, nous avons ramé plus ou moins 5 heures. C’était parfait pour prendre le temps de profiter des lieux au maximum, tant pour la baignade que pour explorer, et côtoyer les canards et même les grands hérons, dans leur habitat.

Photos : Au Québ

3 activités de plein air à faire avant de repartir

La région de la Vallée-de-la-Gatineau a tant à offrir, il serait dommage de repartir trop vite! Se planifier quelques journées supplémentaires après l’aventure de canot-camping devrait être obligatoire. Voici nos coups de cœur :

Véloroute des draveurs

Cette piste cyclable de 72 km, anciennement une voie ferrée, est désormais recouverte à plus de 50 % d’asphalte. Elle se promène entre lacs, forêts et grands espaces à travers des paysages bucoliques. Quel coup de cœur pour la portion qui borde le lac Blue Sea ! D’ailleurs, vous constaterez que ce lac porte très bien son nom avec ses eaux bleues translucides qui donnent l’impression d’être ailleurs

Photos : Au Québ

Parc régional du Mont-Morissette

Cette charmante montagne est située à proximité du lac Blue Sea. Du sommet, on gravit les marches de la nouvelle tour qui propose un panorama à couper sur le souffle sur le lac, ses îles et les paysages environnants. Pour les lève-tôt, le site est prisé pour admirer les levers du soleil.

Les sentiers, qui font partie des 12 tronçons gérés par l’OBNL Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO), sont bien aménagés et offrent diverses options. Le sentier 1 est une montée directe de seulement 1 km auquel s’ajoute une boucle de 1,4 km au sommet, permettant d’accéder à un deuxième point de vue via un joli belvédère. Le sentier 2 est une boucle de 4,6 km qui nous fait explorer de nombreux habitats forestiers et un étang à castors, avant de rejoindre le sentier 1.

Photo : Au Québ

CarpeDiem Aventures

CarpeDiem organise non seulement des activités de plein air clé en main, mais c’est aussi un site récréotouristique situé en bordure du lac Edja (faisant partie de la municipalité de Blue Sea). On y propose la location de planche à pagaie, kayak et canot afin de profiter du site et des alentours, en plus d’un délicieux service bistro. Pour une expérience totale ou un camp de base insolite dans la région, CarpeDiem offre un prêt-à-camper, des tentes suspendues et des emplacements de camping rustiques. À GO… on déconnecte!

Photos : Au Québ

Nos recommandations

Où loger : les Mini Chalets Oasis Blue Sea ont été inaugurés récemment et jouissent d’un emplacement rêvé sur le bord du lac Blue Sea, à proximité de la Véloroute des Draveurs. Tous équipés, quatre chalets neufs peuvent accueillir chacun jusqu’à quatre personnes. Ils sont situés assez près les uns des autres, donc s’avèrent aussi une belle option pour une escapade de quelques familles ou de groupes.

Où s’approvisionner : on ne pourrait terminer cet article sans vous informer de l’existence de l’épicerie fine l’Huile d’Olive, située à Maniwaki. C’est l’endroit par excellence pour faire vos provisions avant votre virée plein air. On y sert des plats gastronomiques de saison, préparés avec des produits du terroir, offerts tant en formule prête à manger que prête à cuisiner. Leur salade burrata et tomates cerises est digne des grands chefs!

Photos : Au Québ

En résumé, notre séjour en Outaouais a été une véritable aventure plein-air riche en découvertes et en activités diversifiées. Nous avons pu profiter pleinement de la nature environnante et de chaque moment passé ensemble en famille. Cette expérience nous a non seulement permis de créer des souvenirs impérissables, mais aussi de nourrir l’envie de revenir explorer plus en profondeur cette belle région que l’on aime toujours d’amour!

Merci à Tourisme Outaouais pour cette collaboration.