Le mythique Mont Jacques-Cartier
Le mythique mont Jacques-Cartier
Une autre journée au-delà de toutes attentes en Gaspésie! Des paysages plus grands que nature et un dépaysement assuré, via un itinéraire de randonnée que nous recommandons vivement; le mont Jacques-Cartier, situé à proximité du mont Albert dans le Parc national de la Gaspésie.
Classée comme difficile, mais plus accessible qu’on ne pourrait le penser, cette randonnée se parcourt sur 8,2 km au total avec un dénivelé positif de 465 mètres. Il faut calculer entre 3 à 5 heures pour faire l’aller-retour, dépendamment du temps que vous prendrez pour admirer la vue non seulement au sommet, mais tout au long de ce trajet grandiose au cœur de la toundra alpine.
Pour les amateurs de faune, on dit que le mont Jacques-Cartier est l’un des habitats principaux du caribou en Gaspésie, et donc un endroit de choix pour apercevoir ce mammifère (tout en demeurant dans les sentiers balisés en tout temps, bien sûr!). On a eu la chance d’en voir trois sur le retour! Traînez des jumelles afin de pouvoir observer davantage les bêtes dans leur environnement, ça vaut le coup!
D’ailleurs, petite parenthèse en lien avec l’équipement : la montée est très rocheuse, prévoyez de bonnes chaussures de marche, ainsi que des vêtements plus chauds afin de bien profiter du sommet, car dès qu’on passe le couvert végétal, le mercure baisse d’une bonne dizaine de degrés. Il ne faisait que 7 degrés tout en haut aujourd’hui… une chance qu’il ne ventait pas top!
Été comme hier, les montagnes de la Gaspésie nous charment chaque fois!
En collaboration avec Tourisme Gaspésie.
Prochaine destination