Décrocher en famille au Centre-du-Québec
Le mois d’août bat son plein! Lentement mais sûrement, on reprendra le rythme et en un claquement de doigts ce sera la rentrée. Ouf…!
Mais pourquoi se précipiter dans la routine alors que l’été n’a pas dit son mot final? Chez Au Québ, quand on a épuisé notre banque de congés, on aime meubler nos dernières fins de semaine de la belle saison avec des escapades en famille pas trop loin. La région du Centre-du-Québec est simplement parfaite pour ça! Et à 1h de Québec et 1h30 de Montréal, on n’a même pas à perdre trop de temps sur la route. On profite plutôt de chaque minute à destination.
Question de décrocher à souhait en famille, voici un petit itinéraire pas compliqué dans la région.
Jour 1 : poutine et adrénaline
On ne peut pas venir au Centre-du-Québec sans vivre l’expérience poutine! Après tout, la région est littéralement le berceau de notre mets traditionnel bien-aimé. On débute notre escapade par une virée au Roy Jucep, le resto qui a commercialisé la poutine il y a plus de 65 ans. Et des variétés sur le menu… il y en a! Ne sachant laquelle sélectionner parmi la trentaine de choix proposés, on a opté pour la Trio qui regroupe trois sortes dans le même plat. Un pur délice!
Photos : Tourisme Centre-du-Québec et Au Québ
C’est le ventre repu qu’on prend la route en direction de chez Extéria – Terrain d’aventures, un immense parc de tyroliennes et d’hébertisme dans les arbres sur le bord de l’impressionnante rivière Saint-François. Ici, des options sont offertes pour toute la famille selon l’âge et la grandeur. Notre verdict? Ça procure assurément une bonne dose d’adrénaline! Le parcours noir, tout en hauteur et près des rapides de la rivière, donne des sensations fortes. À essayer!
La région du Centre-du-Québec regorge de producteurs locaux reconnus. On n’a qu’à penser à la Fromagerie du Presbytère, à la Miellerie King, au vignoble Les Côtes du Gavet et bien plus. On termine la journée en visitant un producteur ou encore à se rendant à l’un des nombreux marchés publics de la région et on en profite pour se concocter un petit pique-nique pour le souper.
Pour le dodo, on se pose au Camping Lac des Cyprès à Sainte-Séraphine. Et question de garder ça simple (on est juste en courte escapade, on le rappelle!), on dort en roulotte tout aménagée. Ambiance camping en mode pas compliqué, c’est le meilleur des deux mondes. Les enfants seront aux anges avec un trampoline géant, mais surtout un immense parcours de jeux aquatiques sur le lac. Des spectacles ont aussi lieu tous les week-ends. Divertissant!
Jour 2 : Détente et rando
On commence la journée tout en zénitude en découvrant Kingsey Falls avec Sup et cie, une charmante entreprise qui fait la location de planches à pagaie. Nancy, la sympathique propriétaire, en profitera pour vous transmettre sa passion contagieuse pour la rivière Nicolet et toute la diversité de faune et de flore des alentours. Gros coup de cœur pour la programmation offerte au courant de l’été : yoga et méditation sur l’eau, balade à la lanterne, concert de harpe et bien plus.
On se dirige par la suite à Victoriaville pour le lunch. Le centre-ville regorge d’options de restos pour tous les goûts. On a mangé un bon fish and chips au Cactus Resto-Bar sur le boulevard des Bois-Francs Sud. Envie de vous dégourdir un peu avant de regagner la voiture? Prenez le temps de vous balader sur la rue Notre-Dame Est. Le secteur autour du Carré 150 est vraiment sympathique à arpenter, de même que le parc de la Vélogare du Grand-Tronc, tout juste en face.
Photos : Ville de Victoriaville et Au Québ
On poursuit l’aventure vers Plessisville au Parc régional des Grandes-Coulées. Le secteur de la Forêt ancienne est tout simplement magnifique pour la rando avec 10 kilomètres de pistes bordant la somptueuse rivière noire. Comme le dénivelé est plutôt faible, c’est l’endroit idéal pour faire de longues promenades avec les minis. On a bien apprécié le sentier de la Tortue avec ses petites passerelles en bois. Près du stationnement, on retrouve un parcours d’hébertisme fraîchement construit avec 18 modules. L’accès au parc est gratuit… on aime!
Pour le souper, on profite du Biergarten de l’Île, une terrasse en plein air aménagée sur une île au cœur de Plessisville. Les installations sont vraiment impressionnantes! On peut amener sa nourriture et cuisiner ses propres grillades. Le parc est ouvert les jeudis, vendredis et samedis selon la météo. Une autre option pour le souper est de se diriger vers le charmant village de Saint-Ferdinand, situé aux abords du lac William. Tout près de là, le restaurant Le Pouce, un incontournable dans la région, fait de délicieux burgers. Et en plus, on trouve pour les enfants un trampoline et plein de jeux extérieurs.
Photos : Biergarten de l’Île et Au Québ
Envie de prolonger l’escapade? Passez la nuit au Camping Mon Plaisir de Plessisville. Ici aussi, des roulottes en formule prêt-à-camper sont offertes.
Alors, on se voit au Centre-du-Québec pour terminer l’été en beauté?
Merci à Tourisme Centre-du-Québec pour l’accueil chalereux!