Photo : Au Québ
Expédition 51 – Route 389
Ahhh Expédition 51! On aime se rappeler des souvenirs de ce roadtrip mythique qui prend son départ à Baie-Comeau pour se rendre à Blanc-Sablon.
C’est en empruntant la 389, tout droit vers le nord, que l’émerveillement a débuté de façon mémorable pour nous. Après quelques minutes seulement sur la route, on a été subjugués par la centrale Jean-Lesage (Manic-2) que nous connaissions si bien de nom. On a poursuivi notre chemin vers le fameux barrage Daniel-Johnson (Manic-5)… quelle excitation de voir tout ça de si près! Après quelques abrupts virages, on peut même jeter un œil au haut des immenses installations.
Question de couper la route en deux, on a pris le temps de se poser sur le bord du réservoir Manicouagan à la Station Uapishka, le camp de base des célèbres monts Groulx. Si vous n’êtes seulement que de passage comme nous, vous pourrez faire de courtes randos à proximité et observer des œuvres inusitées au début du sentier au pied du mont Provencher. La station offre également une option dodo super sympathique et des repas réconfortants qui nous font sentir comme à la maison. On aime que le site soit administré par le Conseil des Innus de Pessamit. Diverses activités sont d’ailleurs proposées afin d’en apprendre plus sur leur culture!
Envie d’en savoir davantage sur Expédition 51? Notre itinéraire complet se trouve juste ici : https://auqueb.com/expedition-51
Par Alexia Carreau
Photos : Au Québ
Prochaine destination