Le Massif de Charlevoix en vélo de montagne
Ça ne cesse de se développer à Le Massif de Charlevoix depuis l’ouverture des sentiers de vélo de montagne il y a un peu plus de deux ans (seulement!). C’est maintenant 40 kilomètres de pistes qui sont proposés pour vraiment tous les goûts sur le dénivelé le plus long à l’est des Rocheuses.
Auparavant reconnu comme étant la destination vélo plus touristique de la grande région, Le Massif a dorénavant beauuuucoup de « gros stock » avec des losanges et double-losanges qui donneront du fil à retordre même aux plus aguerris. Et bien entendu, l’offre de sentiers « flowy » à souhait avec les points de vue mythiques demeure au menu, au grand bonheur des débutants et intermédiaires.
Voici quelques coups de cœur de notre récente visite :
- La Ping Pong + Funky Funghi – deux intermédiaires inaugurées en 2022. Un bon mix de virages en berms sur du terrain diversifié. C’est parfait pour progresser!
- La Cigale + La Fourmi – un autre duo ouvert l’année dernière qui nous fait découvrir le secteur Liguori d’une façon différente.
- Histoire sans fin – le sentier avec sans contredit la plus belle vue! 5,5 kilomètres de pur bonheur vraiment accessible pour tous. On a l’impression d’être seul au monde dans ce secteur!
- La Limonade – une piste (très) experte pour ceux qui aiment les « slabs » et les obstacles naturels en roche. Un bon défi!
Ne manquez pas de faire un arrêt au Camp Boule Buvette de montagne, le tout nouveau resto inauguré au plus haut sommet du Massif. C’est LE parfait endroit où bien manger, bien boire et s’accrocher les pieds en montagne! Et on parle ici de grande gastronomie avec un menu concocté par le réputé chef David Forbes qui met de l’avant les produits de la région en toute simplicité. Nous nous sommes régalés de gnocchis aux champignons sauvages, de gravlax d’omble chevalier servi sur des blinis, ainsi que d’une salade toute fraîche agrémentée de bourgots. Un pur délice!
Pssst! On peut pédaler jusqu’au Camp Boule en empruntant le sentier « Bus Jaune », puis la toute nouvelle « After8 ».
Prochaine destination