Sélectionner une page

Mon premier été en e-bike

15. 10. 2024 | Uncategorized

J’ai eu le grand bonheur de passer les derniers mois à rouler pour la première fois sur un e-bike, et pas n’importe lequel : le E-Troy Lite de Devinci. Pour quelqu’un comme moi qui roulait déjà sur un Troy régulier, j’avais vraiment hâte de tester la version électrique… et légère. Spoiler : je n’ai pas été déçue. Dès mes premières sorties, j’ai su que ça allait changer la donne pour moi. Ça m’a personnellement ouvert un tout nouveau monde de possibilités sur les sentiers.

Voici quelques-uns de mes constats après tout un été à rider :

Une autonomie impressionnante

Je m’attendais à avoir à surveiller la batterie de près, surtout pour les longues sorties, mais je ne me suis jamais rendue à la moitié de ma batterie, même sur mes sorties les plus intenses.

 Une légèreté surprenante

À 19 kg, le E-Troy Lite est vraiment léger pour un e-bike. Et pour quelqu’un comme moi qui avait déjà testé des vélos électriques plus lourds, je vous confirme que la différence est énorme. Avant, j’avais toujours l’impression que le vélo me contrôlait en descente, surtout à cause du poids (et de mon petit poids!). Mais avec le E-Troy Lite, c’est tout l’inverse!

Personnalisation et flexibilité

On pense souvent qu’avec un e-bike, on va automatiquement “rouler en lâche” parce que l’assistance fait tout le travail pour nous. Mais ça peut être tout le contraire. Perso, j’ajustais l’assistance au minimum et je me laissais la possibilité de moduler selon mon niveau d’énergie au fil des kilomètres.

Plus de sorties dans mon été

J’ai vraiment plus roulé que d’habitude! Toutes les journées où j’aurais annulé parce que je me sentais trop fatiguée… je les ai roulées cet été!

Un allié précieux pour mon travail

Je suis souvent invitée à découvrir des centres de pratique aux quatre coins du Québec, mais je n’ai souvent qu’une demi-journée par endroit. Avec le E-Troy Lite, j’ai pu maximiser mes visites en masse!

Pas prête à dire que je tomberais 100% en vélo électrique… mais j’ai bien l’idée de pouvoir alterner Troy et E-Troy Lite selon le genre de run que j’ai l’intention de faire. Et vous, avez-vous déjà roulé un modèle léger de vélo électrique?

Crédit photos : Alysson Gallant