Sélectionner une page

Nouveautés vélo pour la famille

Août 17, 2022 | Famille, Québec, Sport, Uncategorized

Ça grouille dans la grande région de Québec pour les familles trippeuses de vélo de montagne! On vous jase aujourd’hui de quelques nouveautés dans chacun des centres de Québec Vélo de Montagne. On vous promet des heures de plaisir sur les sentiers pour les semaines à venir!

 

MASSIF DE CHARLEVOIX

Le vélo de montagne continue d’exploser au Massif de Charlevoix encore cette année et il y a de belles nouveautés pour les minis! Deux zones d’habileté ont été inaugurées : La Chouenneuse (au sommet) et la Brise-Glace (à la base). Ce sont assurément des terrains de jeu parfaits pour débuter. Du côté des pistes, la Cerise sur le Sundae a été terminée il y a quelques semaines. Elle fait le tour du button et offre une vue absolument incroyable sur le fleuve. Pour la progression, la Cœur de velours a été complétée à la fin du mois de juin. Cette piste verte serait douce comme du velours à ce qu’il paraît…!

On rappelle qu’une compétition Kidsworx sera tenue le 4 septembre au Massif dans le cadre du Crankworx Summer Series Canada – Région de Québec. C’est à ne pas manquer!

Photos : Jean-Sébastien Chartier-Plante – Le Massif de Charlevoix

MONT-SAINTE-ANNE

Cette nouveauté était plus qu’attendue au Mont-Sainte-Anne! Une pumptrack a été inaugurée au pied de la montagne, près des jeux pour les enfants. On trouve deux tracés : un familial et l’autre plus relevé techniquement. Conçue par les pros de Velosolutions Canada, elle est entièrement asphaltée.

Un parc d’habileté a aussi été construit tout juste à côté de la pente-école de ski avec des lignes de sauts et des zones de drop. Un parcours permanent de Dual Slalom a également été inauguré.

Rappelons que La Grisante a été rajeunie l’année dernière. Même tracé, plus de goût! Entièrement revampée, cette piste désormais verte est parfaite pour s’initier aux joies de la descente. Il faut bien sûr s’assurer de respecter quelques règles de sécurité.

Photos : Giom Giom et Mont-Sainte-Anne

EMPIRE 47

On ne parle pas de nouveautés de cette année… mais on n’a clairement pas fini de s’y amuser, alors on vous en jase! On adore avec un grand A la pumptrack inaugurée l’année dernière chez Empire 47. Tout comme celle du Mont-Sainte-Anne, elle est asphaltée et propose deux tracés avec des niveaux de difficulté différents. Et elle est éclairée! Un petit secteur d’habileté se trouve tout juste à côté également.

Le Zone pilote, près du départ de la Familiale, est aussi un gros coup de cœur chez nous. Elle permet de faire essayer de nouveaux défis aux minis dans un environnement sécuritaire. Vous avez envie de savoir si votre enfant est prêt à faire des north shores avec des virages? C’est le site où aller pour le tester.

On va se le dire, Empire 47 est un centre qui accueille les adeptes de tous les styles et de tous les niveaux. C’est un super endroit quand on veut progresser.

Photos : Élisabeth Anctil-Martin 

SENTIERS DU MOULIN

Ce centre de plein air en expansion à Lac-Beauport est un incontournable avec des pistes de calibre avancé conçues par des cyclistes pour des cyclistes… un vrai paradis pour les trippeux se sensations fortes! Maix aux Sentiers du Moulin, les minis aussi y trouvent leur compte. Ici également, on peut rouler sur une pumptrack asphaltée, ouverte en 2020. Elle couvre 800 m2 et fait une longue de 129 m. Quand même!

Et ce qu’on aime d’aller aux Sentiers… c’est aussi d’aller profiter de la Buvette du Moulin, un petit bar-terrasse au look scandinave qui est bien agréable. Avec les enfants… ou pas!

Photos : Nick Dignard – Sentiers du Moulin 

VALLÉE BRAS-DU-NORD

Ahhh la Vallée Bras-du-Nord! Cette destination plein air est un incomparable pour les amoureux du vélo de montagne. Il n’y a pas de grandes nouveautés famille d’inaugurées, mais de toute façon… on n’a même pas encore fait le tour des sucrées avec notre petite tribu! Si vous n’avez pas encore roulé avec vos jeunes la Sucre d’orge, de la Beurre d’érable, de la Tire d’érable et compagnie dans le secteur Shannahan, c’est assurément à essayer!

Et tant qu’à y être, on prolonge le plaisir en restant à coucher. Les campings, les yourtes et les mignons chalets de VBN sont tellllement agréables!

Photos : Vallée Bras-du-Nord