La Covid nous amène définitivement à repenser notre façon de voyager. Je ne sais pas de quelle façon vous avez vécu votre confinement, mais de mon côté, je ne rêve que de grands espaces. Et bien sûr j’ai la ferme intention de faire attention à nos territoires et surtout… à voyager plus intelligemment!
Je vous parle aujourd’hui de Yannick Cimon-Mattar, un ami que j’ai rencontré dans mon passé événementiel, qui a lui aussi connu le quotidien fou de ce domaine et qui a décidé de lancer un projet qui me fait personnellement vibrer dans ma nouvelle vision du tourisme. Territoire Charlevoix proposera d’ici la fin de l’année des expériences de villégiature sauvage.
Sur papier, le site est tout ce qu’il y a plus de traditionnel, soit un mix de refuges et d’emplacements de camping rustiques. Mais c’est plutôt la vibe et l’expérience qu’on pourra y vivre qui ont particulièrement retenu mon attention. On nous offre de littéralement habiter la forêt.
Yannick est un typique gars de la cité, étant né et ayant grandi en ville. Il a acquis une immense terre de 125 acres il y a quelques années à Saint-Hilarion, avec la ferme intention d’avoir sa place à lui, de pouvoir inviter qui il veut quand il veut, sans avoir de voisins autour. Le gars de ville a finalement trippé sur la chose plus qu’il avait prévu! Je voyais ses publications Instagram passer depuis un bout, il s’était construit un abri de fortune, bûchait, etc. Back to the roots comme on dit en bon français… De fil en aiguille, l’idée lui est venue d’acheter le terrain adjacent et d’offrir au grand public le genre d’expérience qu’il vivait sur sa propre terre.
La grosse paix
Tranquillité assurée là-bas. 600 acres de forêt. Yannick a pensé le site pour ne pas qu’on entende de portes de voitures claquer. On aime! Les emplacements, distancés de 200m les uns des autres, permettront une capacité totale de 64 personnes. On y trouvera 5 refuges et 12 espaces de campings sauvages. Et à proximité, on retrouvera des plateformes-abris à flanc de montagne, comprenant cuisine et endroit pour chiller. Chaque plateforme servira à 2 ou 3 sites de camping rapprochés, ce qui permettra de réserver un petit secteur entre amis ou de sociabiliser en rencontrant les voisins. Des tentes de type prospecteur seront aussi installées.
Pour les supporter
On va surveiller de près ce beau projet et on ajoute déjà Territoire Charlevoix à la liste de nos endroits à visiter, et ce, possiblement dès la fin de 2020. D’ailleurs, si vous souhaitez les appuyer, vous pouvez le faire en vous rendant sur leur page sur La Ruche, une plateforme de financement participatif. Leur objectif est atteint, mais des privilèges intéressants de donateurs sont quand même offerts.
Bravo Yannick pour ce beau projet!