Ça sent la chaleur… et même si la crise de la COVID-19 n’est pas derrière nous, on a tout de même le goût de penser à nos vacances estivales. Rêver Au Québ, ça fait du bien !
Les directives de la Direction générale de la santé publique ne sont pas connues en matière de tourisme et on ne sait pas encore ce qui sera accessible cet été… ni même où précisément nous pourrons voyager. Mais qu’à cela ne tienne, on a envie aujourd’hui de se planifier un beau gros roadtrip de deux semaines !
Note : vérifiez avec chaque destination les ouvertures et restrictions avant de vous rendre bien sûr ! Les déplacements non-essentiels ne sont pas encore autorisés.
Plusieurs articles de longs roadtrips suivront dans les prochains jours, mais j’avais le goût de vous parler de mon escapade préférée : les coins du Saguenay/Charlevoix/Québec… avec une mini-croche sur la Côte-Nord ! J’habite Québec et je m’évade dans ces coins de prédilection aussi souvent que possible…
Comme j’aime bien me déposer pendant les vacances et ne pas courir d’un lieu à un nôtre, je choisis de restreindre le nombre d’hébergements et je concentre mes nuitées dans mes spots chouchous, qui deviennent en quelque sorte mes camps de base pour explorer un secteur en particulier.
Secteur 1 : Parc national de la Jacques-Cartier
Je commence toujours les vacances par une coupure nette de la ville et je me plonge aussitôt que possible en pleine nature… le Parc national de la Jacques-Cartier est parfait pour ça ! Les spots de camping sont vraiment superbes, les prêts-à-camper douillets et bien situés. On peut y passer plusieurs jours sans s’ennuyer, il y a beaucoup d’activités à faire, tout en se déconnectant du train-train quotidien. Toutes nos recommandations par ici !
Photo : Mathieu Dupuis via Parc national de la Jacques-Cartier
Photo : Mathieu Dupuis via Parc national de la Jacques-Cartier
Secteur 2 : Fjord du Saguenay
Ohhh que c’est beau ! Et les gens sont tellement accueillants là-bas… Tout dépendant de votre motivation à bouger et faire de la route, vous pouvez explorer une des deux ou même les deux rives du fjord.
J’aime bien loger au Parc Aventures Cap Jaseux. Les hébergements sont charmants et originaux, le panorama est à couper le souffle et il y a une foule d’activités à faire sur le site si on n’a pas trop le goût de prendre la voiture. Avec un coco de 4 ans, on apprécie perso ces petites journées à se poser !
On peut bien sûr faire de la rando au Parc national du Fjord-du-Saguenay (voir nos recommandations), mais on aime également flâner dans le coin de l’Anse-St-Jean, classé l’un des plus beaux villages du Québec… et avec raison !
Le village de Sainte-Rose-du-Nord est aussi un must encore un peu méconnu. On peut dormir à l’auberge de jeunesse et faire du kayak de mer. C’est sublime !
Photo : Normand Gaudreault
Secteur 3 : Tadoussac et les environs
Ce roadtrip ne serait pas complet sans une petite saucette sur la Côte-Nord, plus particulièrement dans le coin de Tadoussac (voir nos recommandations).
C’est un superbe secteur pour se poser quelques jours. On aime arrêter dans les poissonneries, s’acheter des produits locaux et se faire des pique-niques un peu partout entre Tadoussac et Les Escoumins. Et côté activités, on a l’habitude de prendre ça relax là-bas. Tours tranquilles de kayak, randonnées courtes sur les rochers et grèves… on vit au ralenti quand on y va.
Côté dodo, pour le camping, on est des adeptes du Mer et Monde Écotours avec leurs plateformes installées directement sur le bord de l’eau. Se réveiller au son des baleines, c’est définitivement grisant ! Et quand on a envie d’un peu plus de luxe, on séjourne plutôt à l’Hôtel Tadoussac. L’établissement semble tout droit sorti d’une autre époque, mais c’est très confortable… et la vue est imprenable ! On flâne dans l’imposante véranda ou bien on s’installe dans les chaises Adirondack sur le grand terrain, les deux meilleurs points de vue de Tadou.
Photo : Côte-Nord (Tadoussac à Baie-Trinité)
Secteur 4 : Charlevoix
Ahhh Charlevoix ! Pour nous cette région est synonyme de beau et de bon ! On pourrait faire un article de 12 pages sur l’endroit tellement il y a à voir et à faire.
Pour rouler en s’émerveillant entre chaque côte, on choisit la route 362 qui relie sur le bord du fleuve La Malbaie à Baie-Saint-Paul. On sillonne quelques-uns des plus charmants villages du Québec, dont Les Éboulements, Saint-Joseph-de-la-Rive, Saint-Irenée et j’en passe (toutes nos recommandations ici). La route 138 est également sublime et permet plusieurs escales chez les nombreux producteurs de la région, tous aussi sympathiques et accueillants les uns que les autres. Notre arrêt de prédilection est chez les Dufour à Baie-Saint-Paul à la Famille Migneron de Charlevoix et surtout le restaurant les Faux Bergers. On vous jasait d’ailleurs de notre expérience dernièrement.
Pour se dégourdir un peu (et digérer tout ce qu’on a mangé sur le chemin !), on aime trekker dans le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Le sentier de l’Acropole des Draveurs est possiblement notre randonnée favorite au Québec. Fois après fois, on a toujours un bon feeling quand on atteint le sommet ! Le Parc national des Grands-Jardins est aussi un must. Le Mont-du-Lac-des-Cygnes, plus accessible que l’Acropole des Draveurs, est d’ailleurs un arrêt habituel de nos roadtrips.
Pour le dodo, les deux parcs nationaux sont sublimes tant pour le camping que pour le prêt-à-camper. Mais notre cœur est assurément à l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix. On y vit une expérience en soi à chaque fois qu’on y va. Les chambres sont douillettes, le site est beau, la bouffe dans les restos est bonne… et ça nous fait terminer les congés en toute zénitude !
Photo : Faux Bergers
Photo : Ian Roberge Tourisme Charlevoix
Et si la Covid nous permettait de repenser nos vacances ?
J’espère que cet article vous aura inspiré pour vos futurs roadtrips ! Je ne sais pas pour vous, mais avec la Covid j’ai développé une envie de prendre le temps, de ne pas surcharger mon horaire et d’apprécier chaque petit bonheur. J’ai le goût de transposer ça dans mes prochaines vacances et de garder le mode #slowtoute pour mes escapades.
Je vous souhaite de ralentir, de bien vous poser et de profiter de chaque moment. Laissez le téléphone dans la voiture, laissez faire la photo et Instagram et gavez votre esprit de beaux souvenirs !
En terminant, n’oubliez pas de vérifier les restrictions Covid-19 de chaque région avant de partir à l’aventure.
Bonne escapade !