Terrain de jeux plus grand que nature en Gaspésie
Endroit de prédilection pour le ski hors-piste, la Gaspésie nous accueille avec des paysages montagneux à couper le souffle, différents de tout ce que nous connaissons ailleurs au Québec. En plus du total dépaysement, elle a également plus d’une corde à son arc, avec beaucoup à offrir en termes de raquette/randonnée pédestre, fatbike et gastronomie.
Alors que l’an dernier, on dressait un portrait plutôt détaillé du ski hors-piste et du vélo de montagne en Gaspésie, on a cette fois-ci trouvé camp de base au Gîte du Mont-Albert, situé au cœur du parc national de la Gaspésie pour explorer tout ce qu’il y a à faire autour. L’objectif était de jouer dehors un max et de profiter de la variété d’activités proposées sur place. Chose faite, on veut déjà y retourner! D’ici là, on partage avec vous tous les détails de l’escapade de plein air rêvée à mettre à votre bucket-list absolument.
Photo : Au Québ
Ski hors-piste : l’expérience ultime tant pour le débutant que pour l’expert
On retrouve en Gaspésie une multitude de zones accessibles et diversifiées à skier, et ce, dans un périmètre rapproché. Alors que certains peuvent être intimidés par ce vaste domaine sauvage, eh bien notre expérience saura certainement vous rassurer.
L’École de montagne, Ski Chic-Chocs et Mont Ernest-Laforce
Comme certaines d’entre nous en étaient à leur première fois en hors-piste, on a participé à l’initiation à la haute-route offerte par l’École de montagne du parc national de la Gaspésie et Ski Chic-Chocs. Ce programme est conçu pour apprivoiser les rudiments de ce sport. Nul besoin d’avoir de l’expérience en hors-piste ou de posséder son propre équipement pour prendre part à l’activité; on se fait prendre en charge de A à Z! Ski Chic-Chocs propose un service de guidage à l’École de montagne, mais également à la grandeur du parc national de la Gaspésie et de la réserve faunique des Chic-Chocs.
On a donc démystifié le matériel, assimilé les bases de sécurité en montagne et vu comment remplir intelligemment son sac à dos. Même les plus expérimentées du groupe ont trouvé ça génial d’apprendre certaines astuces qui font toute la différence dans un terrain qui n’est pas desservi par le réseau ceulluaire et dans lequel on se doit d’être complètement autonome.
On a ensuite découvert la zone hors-piste du mont Ernest-Laforce, un secteur de niveau intermédiaire idéal pour l’initiation. Il se parcourt super bien, que l’on soit en ski ou en planche à neige. La vue à 360 degrés et le sommet dénudé d’arbres sont impressionnants!
Photos : Au Québ
Nouveau! Le Parc national de la Gaspésie sur deux roues
Superbe ajout qui vaut la peine d’être exploré : le fatbike! Trois sentiers sont proposés, d’une longueur variant de 4 à 17 km. Étant déjà des férues de ce sport, on avait cette fois-ci la chance de faire l’expérience de la version électrique (un vrai charme!). On a donc décidé d’emprunter le plus intense des trajets pour partir à la découverte du lac aux Américains en hiver. Wow et re-wow!
Pour ceux qui s’y aventurent en fatbike conventionnel (sans moteur électrique), sachez que le sentier est classé très difficile en raison de ses 460 mètres de dénivelé. C’est une grimpe presque constante sur 8 kilomètres. La finale du parcours nous dévoile le cirque glaciaire du lac aux Américains, tout juste au pied des monts Xalibu et Joseph-Fortin. La vue époustouflante qui en vaut la chandelle!
Si par hasard on vous a donné le goût de le faire à vélo électrique (ou si tout simplement vous nécessitez une location), le parc national de la Gaspésie a quelques exemplaires. Il est aussi possible de s’arrêter à Sainte-Anne-des-Monts chez Biseak (mention spéciale pour le super service).
Photos : Au Québ
Le mont Olivine : randonnée mythique
Toujours au cœur du magnifique parc national de la Gaspésie, plusieurs qualifient le mont Olivine comme la plus belle vue des Chic-Chocs. Et on comprend pourquoi! On recommande de faire l’ascension à partir du stationnement du ruisseau Isabelle et ainsi parcourir les 8.8 km du sentier classé intermédiaire. Lorsqu’on atteint le sommet complètement dénudé, on a droit à un panorama à couper le souffle sur le mont Albert!
Pour le retour, on peut revenir sur nos pas ou encore prolonger d’environ 1 heure en longeant le lac du Diable pour passer par l’abri de la Serpentine. Superbe endroit pour se réchauffer tout près du Mur des Patrouilleurs, un secteur légendaire de ski hors-piste! Les plus aguerris peuvent poursuivre vers la Grande Cuve, pour un 17 kilomètres de niveau avancé.
Photos : Au Québ
Les chalets du Gîte du Mont-Albert : les avantages d’un chalet et d’un hôtel de luxe réunis
Quelle sublime option d’hébergement, idéale pour les voyages en famille ou en groupe! Les 15 chalets du Gîte sont entièrement équipés avec l’électricité, toute la literie, poêle à bois et bien plus. En prime, ils sont à proximité du restaurant (qui vaut le détour!), du bistro-bar, du sauna et de tous les autres services de l’auberge qui se trouve à quelques pas seulement. Un très grand coup de cœur!
Photos : Au Québ
Merci à Tourisme Gaspésie pour cette belle collaboration!